La campagne de déclaration des revenus 2019, s'est ouverte le 20 avril dernier. Débutant dans un contexte bien particulier (Covid 19) elle présente quelques particularités :
Au 1er janvier 2020 la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet.
Pour les contribuables qui ne font pas cette déclaration en ligne ni papier, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais acceptation de la déclaration préparée par l'Administration. Leur déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration, sans action de leur part.
Il vous est possibe de "bénéficier" de ce dispositif en vous abstenant de déclarare si :
Votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ; A contrôler évidemment.Vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Le dispositif n'est en aucun cas une obligation. Il vous est possible de continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.
Les dates butoirs dépendent des zones :
1ère zone : le 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;2ème zone : le 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;3ème zone : le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976.
Dès cette année, il ne vous est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale si vous avez déclaré vos revenus en ligne l’an passé (déclaration des revenus 2018, au printemps 2019).
Notez que les Experts comptables disposent d'un délai au 30 juin 2020 pour le dépot en format EDI des déclarations d'IRPP; si vos délais sont dépassés alors confiez nous vos déclarations de revenus.
Un doute ? besoin d'un accomapgnement ? Parlez en à un Expert Comptable.