Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Sagesco, votre expert comptable à Rouen

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Retour aux articles

SASU c/ SARL COMMENT CHOISIR ?

<- Juridique

Publié le

 
 
 
 

En rupture avec d’autres informations recherchées sur internet, que je soupçonne d’être rédigées à des fins intéressées (sites et blogs promoteurs de la SASU – parfois même confus entre bénéfices et rémunérations) je suis en désaccord sur le choix présumé séduisant du statut de SASU.

 

Il n’y a pas d’impact significatif entre le choix de la SASU et celui de la SARL unipersonnelle (ou EURL) ni en terme fiscal (hormis peut-être un cout plus léger en cas de cession de la SASU) ni en terme comptable, restent donc les conséquences sociales du choix qui seules peuvent produire des effets en termes financiers comme sur le plan de la couverture sociale.

 

 

Cette opportunité reste cependant pertinente dans trois cas principaux exprimés ci-dessous souvent rencontrés :

 

  • Vous avez été salarié de façon continue et durable et vous préférez optimiser le calcul futur de votre retraite (25 meilleures années sur un seul régime) en conservant le calcul propre aux salariés.
  •  

  • Des soucis médicaux personnels rendent difficile la couverture sociale particulière que vous pourriez avoir avec les contributions volontaires auquel cas le statut salarié vous fait profiter de la mutualisation de la Sécurité Sociale et de la prévoyance ANI.
  •  

  • Vous êtes retraité, sous une couverture sociale bien établie, et vous n’envisagez pas de vous rémunérer sous forme de salaire (mais seulement de dividendes)
  •  

    Il en revient alors à faire une étude de votre projet. Faite appel à votre expert comptable !