Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Retour aux articles

REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION

<- Particulier

Publié le

 

Faut-il une lettre de motivation ? Quel intérêt pour quelle lecture ?

Les offres d'emplois comme de stage reçus par mail ou les entretiens proposés pour entrainer les jeunes étudiants aboutissent à ce même constat : la lettre de motivation est bavarde quand elle n'est pas d'une affligeante banalité.

 

Un recruteur, chef d'entreprise ou DRH, reçoit entre 50 et 100 courriels par jour et parmi ceux-ci...le vôtre.

 

Faites un test : Combien de temps prenez vous à lire sur internet une message de plus de 3 lignes sans l'avoir recherché volontairement ? Quelques secondes ? C'est le temps que prendra votre lecteur à lire votre lettre... s'il l'ouvre.

 
 

Quelques suggestions donc :

 

1 - Ne produisez cette lettre que si elle vous est demandée mais alors évitez à tout prix les modèles. Rédigez vous même la lettre en reprenant les thématiques indiquées ci-dessous.

 

2 - Par courriel mettez dans votre message l'essentiel en quelques lignes avec des phrases courtes :

 

  • Votre demande précise : stage - apprentissage- contrat professionnalisation - CDI... (en cas de stage la période souhaitée).
  • Attention : le stage est une opportunité... pas une contrainte !
  • Votre connaissance de l'entreprise cible et comment répond elle précisemment à votre attente et la fonction ou le poste qui vous correspondrait le mieux.
  • Votre originalité, les valeurs qui vous correspondent le mieux (évitez les poncifs) les savoir-faire particuliers qui vous différencient des autres .... l'humour ou un langage "décalé n'est pas intérdit....
  •  

    3 - Votre CV est transmis en PJ : il témoigne de votre originalité et de votre projet - mettre de la couleur / du graphisme / soyez concis... Peuvent être avantageusement mis en valeur les expériences ou talents qui correspondent au poste convoité. Toutes expériences peuvent être mises en valeur parce que vous y avez observé, vécu et partagé des rencontres ou des savoir-faire => faites ressortir ce que cela vous a appris ! Si vous êtes "sec" sur le sujet discutez en autour de vous pour travailler vos observations et ressentis : ne dépréciez pas à priori cette expérience.

     

    L'envoi par courriel d'une demande de poste implique un travail ! Si vous négligez celui-ci (ce que internet permet) ne vous attendez pas à une attention particulière du lecteur...