Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Sagesco, votre expert comptable à Rouen

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Retour aux articles

LOCATION MEUBLEE NON PROFESSIONNELLE ET ASSOCIATION DE GESTION AGREE

<- LMNP

Publié le

 
 
 
 

Il est fortement recommandé aux détenteurs d’un loueur en meublé, qu’il soit professionnel ou pas, de souscrire à une Association de Gestion Agréé en raison des avantages fiscaux induits par cette adhésion. Or c’est un coût supplémentaire évident, même peu élevé (quelques centaines d’euros), il faut en mesurer les avantages ; C’est le moment de se poser la question en raison de délai large de cette année.

 

1. Une réduction fiscale de 915 € par an vient en diminution de vos impôts et par là atténuer bien sensiblement les honoraires de comptabilité et d’AGA : autant se « libérer » des contraintes fiscales avec les complexités associées (calcul des amortissements notamment et de la part non déductible de ceux-ci) à moindre coût !

  • Les frais de comptabilité se sont pas déductibles fiscalement des loyers, mais qu’importe puisque le plus souvent ils s’imputent sur les amortissements qui n’ont pu être déduits – sans impact fiscal donc…
  • La réintégration fiscale des frais de comptabilité pourrait en revanche impacter l’IRPP en cas de bénéfice mais aussi conduire à des charges sociales pour les loueurs en meublé professionnel (cas peu fréquent)
  •  

    2. Les revenus fiscaux bénéficiaires ne seront pas majorés de 25 % sur la déclaration d’impôt – cet avantage n’a que peu d’intérêt puisque en raison de la démarche spécifique LMNP il n’y a que très rarement des bénéfices – Pour ce faire il faudra indiquer le revenu fiscal dans la case ……. De la déclaration des revenus.

  • En contrepartie l’Association Agrée prend la responsabilité fiscale d’un pré-contrôle et à ce titre peut demander au contribuable (en fait le plus souvent à son expert comptable) telle ou telle précisions ou copies de factures.
  •  

    3. Les AGA apportent une documentation précieuse sur les dispositifs fiscaux applicables aux loueur en meublé, avec une réponse technique très utile sur des sujets qui peuvent être complexes.

     

    4. Certaines AGA propose des formations à coûts très réduits sur des thématiques aussi diverses que les outils bureautiques, la maitrise des réseaux sociaux ou des portails locatifs, voire pour mieux maîtriser les photos ou mieux communiquer envers ses locataires.

     

    De façon habituelle pour l’année en cours le délai d’inscription est strict (au jour près) :

    5 mois en création d’activité

    5 mois pour la première inscription

  • En 2020 en raison des ordonnances liés à la gestion sanitaire cov19 le délai est reporté au 24 Aout 2020 
  •  

    Où aller ?

    - Faites simple et prenez l’association de votre région

    - Vous pouvez aussi demander à votre cabinet comptable de vous inscrire auprès de l’association avec laquelle il travaille le plus souvent (ce qui lui facilite les échanges).

     

    Retrouvez nos différents articles abordants la LMNP :

     

    LMP-Quelle valeur retenir pour le terrain ?

     

    LMNP et inscriptions au Registre du commerce et des sociétés.

     

    Taxe-d-habitation-en-LMNP-faut-il-payer ?

     

     

    Besoin d'un conseil ? d'un accompagnement ? Parlez en à votre Expert Comptable !