Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Toutes les articles

CREATION D'ENTREPRISE : BAROMETRE DE LA DYNAMIQUE ENTREPRENEURIALE

<- Juridique

Publié le

 

La publication de l'indice entrepreneurial français en 2016 est l'occasion de faire le point sur les créateurs d'entreprise, leur profil...

Les résultats de la 1ère enquête "dynamique entrepreneuriale en France" viennent de paraître et permettre de tirer quelques enseignements sur le profil des créateurs d'entreprise, leurs aspirations, motivations...

 

Cette enquête a été menée auprès d'un premier échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population résidente en France, de 18 ans et plus. Un second échantillon de 700 personnes, composé de 100 dirigeants d'entreprise, 100 porteurs de projet, 200 intentionnistes et 300 demandeurs d'emploi, a ensuite été sondé.

 

 
 

La création d'entreprise par profil

 
 
 

38% des hommes et 27% des femmes sont ou ont été dans une dynamique de création d'entreprise.

 

Cette dynamique est plus marquée chez les personnes de moins de 50 ans (36% des moins de 30 ans et 44% des personnes âgées de 30 à 49 ans).

 

Le potentiel de création d'entreprise en France

 
 
 

Les potentiels créateurs d'entreprise peuvent être estimés à 3,5 millions de personnes (7% des personnes sondées ont engagé des démarches pour créer ou reprendre une entreprise).

 

Cette étude met en évidence la dynamique réelle et mesurable qui parcoure la population dans son ensemble et témoigne de la volonté de créer une entreprise. L'accompagnement à la création d'entreprise reste incontournable, en témoignent les motifs qui freinent aujourd'hui les personnes n'étant pas dans une dynamique entrepreneuriale. Les résultats de ce baromètre indiquent ainsi que 28% de la population ne souhaitent pas créer par peur d'investissements financiers trop importants. La même proportion est freinée par la peur d'un risque d'échec trop important. Le constat le plus alarmant étant à tirer du taux de personnes (23%) refusant de se lancer dans les démarches de création d'entreprise considérant celles ci comme trop complexes, mettant en évidence la nécessité de proposer un accompagnement de qualité à l'accomplissement des démarches de création d'entreprise.

 

SAGESCO, votre expert comptable implanté à Rouen depuis 25 ans vous accompagne dans votre projet de création d'entreprise

 

François-Noël BELLUT et Maxime SOULIGNAC, experts comptables diplômés, mettent à votre service leur savoir faire et leurs compétences en matière d'assistance à la création d'entreprise pour vous donner les outils nécessaires au développement de votre projet et de votre entreprise. Nous facilitons ainsi vos démarches de création d'entreprise en prenant en charge l'ensemble des formalités de constitution.

Au quotidien, nous vous accompagnons grâce à la mise en place d'outils de pilotage efficaces tels que le tableau de bord, mais aussi par la mise en place d'un prévisionnel d'activité, véritable feuille de route de votre entreprise. Grâce à notre mission d'accompagnement personnalisé du chef d'entreprise, nous vous prodiguons les conseils indispensables à la réussite de votre projet d'entreprise.

 

Notre cabinet d'expertise comptable vous propose de retrouver l'intégralité de l'infographie : Indice entrepreneurial 2016