Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Sagesco, votre expert comptable à Rouen

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Retour aux articles

COMMENT JUSTIFIER LES INDEMNITES KILOMETRIQUES ?

<- Juridique

Publié le

 
 
 
 

Vous êtes très nombreux à nous interpeller sur les indemnités de frais kilometriques, tant la méthode de calcul permettant de les valoriser que les justifications nécessaires à leur remboursement.

 

La règle est simple : l'entreprise ne vous doit les indemnités kilométriques qu'à la condition que vous utilisiez votre véhicule personnel à des fins professionnelles (aller-retour domicile travail compris). 

 

Un barème est publié par l'Etat au bulletin officiel au mois de mars de chaque année, c'est par ici que ça se passe => ici.

 

Les indemnités kilométriques doivent être justifiées (comme elles le sont lorsqu'un salarié en demande le remboursement à son employeur) - pour chaque déplacement ! Condition impérative pour que les charges liées aux remboursements soient déductibles fiscalement.

 

Il reste toujours la méthode historique du calepin dans la voiture avec report sur un tableau en fin de mois mais des applications peuvent vous aider à rendre plus légère la gestion des déplacements :

 

  • La 1ère est fournie par votre cabinet comptable SAGESCO cette application gratuite est à télécharger permettant la saisie en ligne des déplacements (et également vos dépenses autres) et l'envoi dans votre boite mail (et celle de votre Expert-comptable) d'un fichier récaptitulatif en format .csv (proche d'Excel)
  • La 2ème que nous vous proposons est une application nommée PSNGR, elle ne permet que la gestion des indemnités kilomètriques : vous l'ouvrez quand vous montez en voiture et elle identifie l'adresse de départ et d'arrivée ainsi que le kilométrage parcouru. Il suffira ensuite de "racrocher" chaque adresse avec le nom d'un client ou fournisseur puis éditer (ou se faire envoyer) la synthèse mensuelle.
  •  

    Les conseils du professionnel :

  • Simplifiez vous la vie et passez au numérique !
  • La justification des déplacements (1 par jour) domicile travail peut être apportée annuellement (impact IRPP à ne pas oublier)
  • Les petits déplacements habituels ( poste - banque...) pourraient être admis par l'Administration sur une base forfaitaire hebdomadaire mais de faible montant.
  •  

    Le cabinet vous propose ainsi des solutions adaptées à la gestion quotidienne de votre activité vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre métier.

     

    Besoin d'un conseil ? d'un accompagnement ? Parlez en à votre Expert-Comptable.