Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Toutes les articles

Baisse des impôts pour les particuliers ? Faut-il y croire ?

<- Fiscalité

Publié le

 

Budget de l'état, baisse de la fiscalité

Notre gouvernement annonce pour 2018 tantôt une baisse d'impôts pour les particuliers de 7 milliards - tantôt de 11 millard (annonce de notre Premier ministre le 10 juillet 2017) alors que le taux de la CSG est majoré depuis janvier 2018 et que le constat de chacun d'entre nous conduit à observer dans la vraie vie une hausse des impôts ? A cette confusion s'ajoute un rapport de l'INSEE de mi décembre 2017 qui indique une hausse prévisible de la fiscalité personnelle de 4.5 milliards pour 2018 !

 

Comment s'y retrouver ?

 

Certes de nombreux blogs existent sur la toile mais en tant qu'Expert Comptable il me faut du concret, du mesurable et du vérifiable.

 

J'ai donc été sur le site http://www.economie.gouv.fr/ pour y rechercher les chiffres réels produits par notre gouvernement pour les 9 premiers mois de l'année et là surprise je constate + 3,6 milliards de hausse des recettes fiscales à réduire un peu des taxes sur les carburants qui ne concernent pas seulement les particuliers mais à majorer de la CSG que le tableau à priori n'indique pas.

 

Le projet 2018 (PLF) ne présente pas non plus une baisse d'impôts !

 
 
 
 
 

* les taxes sur carburants principalement ne concernent pas que les particuliers

 

Force est donc de constater que les baisses d'impôts annoncées relèvent de l'imposture (j'augmente les impôts tout de suite et promet des baisses futures) voire du tripatouillage de comptes.

 

Notre taux d'imposition national est supérieur de plus de 10% de la moyenne européenne...Jusqu'à quand ?

 

 

Sauf à atténuer mes propos de la difficulté pour tout citoyen d'entrendre qu'à réduire le train de vie de l'Etat il va perdre en confort - message politique difficile à passer de ce fait - il convient de constater que notre gouvernement ne va pas dans le sens d'une réduction de la fiscalité des particuliers, tout au moins à court terme... De là à prendre la posture politique d'un gouvernement qui baisse les impôts ?

 

A suivre donc....

 

#baissedesimpots