Espace client

02 35 63 87 68

Menu

 

Sagesco, votre expert comptable à Rouen

 

Ecouter, Comprendre, Accompagner…

 

En qualité de partenaire de confiance, tout notre savoir faire et nos solutions personnalisées vous seront apportés pour vous aider à progresser dans vos projets.

Dynamique et impliquée, toute l’équipe portera votre projet professionnel avec enthousiasme.

 
Retour aux articles

ARNAQUE A LA CREATION D'ENTREPRISE : RESTEZ VIGILANTS !

<- Juridique

Publié le

 

Les arnaques à la création d'entreprise sont malheureusement nombreuses. Nos conseils pour les éviter.

Vous voilà devenu un chef d'entreprise mais également une cible de choix pour un (trop) grand nombre d'arnaques à la création d'entreprise.

 

Tout le monde ne fera pas le même choix audacieux que vous et d'aucuns vont préférer la simplicité : vous arnaquer en vous tendant de nombreux pièges, rendus d'autant plus faciles à mettre en oeuvre que la route qui mène à la création d'entreprise est un véritable chemin de croix !

 

Le principe est bien rôdé pour ces entreprises spécialisées dans les arnaques à la création d'entreprise : repérer toutes les annonces de création d'entreprise (grâce aux journaux d'annonces légales et au BODACC - bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) pour vous inonder de courrier. Pour vous tromper plus facilement, les courriers reprennent généralement les sigles des principales institutions et leur charte graphique. Vous verrez ainsi venir frapper à votre porte :

 

  • le RSI : registre des sociétés indépendantes ou recensement des sociétés indépendantes
  • journal légal
  • le registre INSEE
  • ...
  •  
     

    Le montant réclamé, avec plus ou moins de fermeté, est généralement relativement faible, de manière à décourager ceux qui auront éventé l'arnaque une fois pris au piège. D'autres utilisent des manœuvres plus sophistiquées, notamment les faux registres KBIS qui prélèvent une première fois la transaction à un prix "normal" avant de venir se servir de nouveau sur votre compte quelques heures après.

     

    D'une manière générale, vous devez savoir que hormis les frais de greffe réclamés à l'immatriculation, ainsi que les frais d'annonces légales (que vous aurez sollicités), l'immatriculation de votre entreprise ne doit entraîner aucun coût. Restez donc vigilant sur toute demande que vous jugerez suspicieuse : il s'agira sûrement d'arnaques à la création d'entreprise.

     

    Votre immatriculation auprès des services fiscaux est gratuite (profitez en !) et l'obtention de votre numéro de TVA intracommunautaire également. L'INSEE vous attribuera un code APE, sans bourse délier...

     

    Il est primordial de vous faire accompagner par un expert-comptable dans vos démarches de création d'entreprise, conseil qui saura vous éviter ces différents pièges. D'une manière générale, c'est votre expert-comptable qui vous informera sur les taxes, contributions ou autres adhésions à acquitter.

     

    Bon à savoir :

    Vous pourrez retrouver un large panel de ces arnaques identifiées sur le site www.myinfogreffe.fr