Article publié le
REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION
Faut-il une lettre de motivation ? Quel intérêt pour quelle lecture ?
Les offres d'emplois comme de stage reçus par mail ou les entretiens proposés pour entrainer les jeunes étudiants aboutissent à ce même constat : la lettre de motivation est bavarde quand elle n'est pas d'une affligeante banalité.
Un recruteur, chef d'entreprise ou DRH, reçoit entre 50 et 100 courriels par jour et parmi ceux-ci...le vôtre.
Faites un test : Combien de temps prenez vous à lire sur internet une message de plus de 3 lignes sans l'avoir recherché volontairement ? Quelques secondes ? C'est le temps que prendra votre lecteur à lire votre lettre... s'il l'ouvre.
1 - Ne produisez cette lettre que si elle vous est demandée mais alors évitez à tout prix les modèles. Rédigez vous même la lettre en reprenant les thématiques indiquées ci-dessous.
2 - Par courriel mettez dans votre message l'essentiel en quelques lignes avec des phrases courtes :
3 - Votre CV est transmis en PJ : il témoigne de votre originalité et de votre projet - mettre de la couleur / du graphisme / soyez concis... Peuvent être avantageusement mis en valeur les expériences ou talents qui correspondent au poste convoité. Toutes expériences peuvent être mises en valeur parce que vous y avez observé, vécu et partagé des rencontres ou des savoir-faire => faites ressortir ce que cela vous a appris ! Si vous êtes "sec" sur le sujet discutez en autour de vous pour travailler vos observations et ressentis : ne dépréciez pas à priori cette expérience.
L'envoi par courriel d'une demande de poste implique un travail ! Si vous négligez celui-ci (ce que internet permet) ne vous attendez pas à une attention particulière du lecteur...