Article publié le
ETABLIR UN COMPTE PREVISIONNEL
Gouverner, c'est prévoir...
Comme monter en voiture pour un nouveau trajet sans GPS ! cela se fait mais sans anticipation et beaucoup de temps peuvent être perdu à prendre la mauvaise sortie.
La solution ?
Etablir des comptes prévisionnels vous permettant ainsi de piloter les objectifs ainsi fixés ou tout simplement réévaluer voire changer de direction si cela est nécessaire.
Inutile de faire dans du lourd, quelques chiffres suffisent.
L'intérêt de faire un prévisionnel ?
Comme pour le vélo (et bien d'autres sports) à regarder devant, on gagne considérablement en maîtrise de ses mouvements...
Une étude prévisionnelle permet de vous projeter, motiver les actions mises en place pour réaliser les objectifs, anticiper vos résultats du point de vue comptable ou fiscal pour l'exercice en cours et ceux à venir et dans tous les cas mieux connaître votre entreprise et ses possibles.
Par la suite tout au long de l'année, vous pourrez alors comparer vos réalisations (résultats, encours clients, trésorerie...) avec vos prévisions si vous l'accompagnez d'un tableau de bord mensuel - lui aussi soft.
Etablir un prévisionnel, c'est aussi l'occasion de poser des hypothèses et en mesurer les conséquences fiscales ou financières, permettant ainsi la prise de décision.
En création d'entreprise, l'établissement d'un budget prévisionnel n'est jamais une option et revient en l'absence à partir sans dire où l'on va... !
Besoin d'un prévisionnel ? Contactez votre Expert-Comptable !